19 Fév Entreprendre améliore la santé
« Se préoccuper de la santé des petits patrons, c’est se préoccuper de la santé des entreprises de nos territoires et de la pérennité du tissu économique local ». C’est avec cette conviction que Cotentin Réseau Rural a organisé sa conférence annuelle. Grâce à un public dynamique et nombreux, le groupe d’agriculteurs de la Manche a de nouveau relevé le défi de donner des clés de compréhension afin que les citoyens puissent former ses propres opinions sur des sujets complexes en ayant accès à une information de qualité.
L’intervenant choisi Olivier Torres, enseignant-chercheur à l’Université de Montpellier et à Montpellier Business school, se définit comme « un économiste PMiste ». Il a listé trois aptitudes que possèdent les dirigeants des PME/TPE : le sentiment de maîtriser son destin (ce qui perturbe le plus les travailleurs, c’est le lien de subordination), l’endurance (je tombe mais je me relève) et l’optimisme. Dans les facteurs qui impactent négativement la santé des entrepreneurs, un facteur souligné dans les nombreuses interventions de la salle, on trouve la solitude. « Ce phénomène est depuis toujours passé sous silence, explique Olivier Torrès, Notre culture survalorise et héroïse les fondateurs de sociétés, renforçant le mythe du patron seul maître à bord qui ne doit montrer aucune faiblesse ni doute ».
Cotentin Réseau Rural a proposé une conférence dynamique, optimiste et pleine de bonne humeur, sans oublier la gentillesse de l’intervenant, qualité qui est un facteur avéré de santé !